Le Concours de musique de la Capitale désire souligner l'implication particulièrement importante de bénévoles qui nous ont quittés.
Soeur Marthe Trépanier
Marthe a été impliquée toute sa vie durant auprès de ces jeunes musiciennes et musiciens qu'elle a formé avec coeur et sincérité. Son implication au Concours de musique de la Capitale (anciennement Concours provincial de musique de Sillery) durant près de 30 ans témoigne de son amour inconditionnel pour la pédagogie et le soutien aux jeunes générations de musiciens.
Marthe avait cet humour caractéristique et cette joie de vivre qui nous rendaient instantanément joyeux et heureux de la rencontrer. Elle va nous manquer assurément mais la présence de son âme ne nous quittera jamais !
Marthe nous a quitté le 15 août 2025, à l'âge de 87 ans et 8 mois, dont 64 ans de profession religieuse.
Judith Sanschagrin
Passionnée de musique et détentrice d'un doctorat de l'Univeraité Laval, Judith Sanschagrin s'est investie dans l'enseignement à l'Université et en privé. Présente dans son milieu, elle a notamment participé à la mise sur pied de l'école de musique le Centre musical Uni-Son et du Concours de musique de la Capitale, occupé la présidence de la Maison de la musique de Sainte-Foy, siégé au conseil du Club musical de Québec et a été invitée à de nombreux jurys de concours. Elle a également joué un rôle actif à l'Association des femmes diplômées de l'Université. Laval.
Judith nous a quitté le 29 avril 2016 (le premier jour de l'épreuve préliminaire du Concours 2016 !), à l'âge de 68 ans, après quatre années d'un dur combat contre le cancer.
Gaston St-Martin
C'est un président qui a profondément marqué les façons de faire du Concours. Ancien fonctionnaire du gouvernement du Québec, il a été lui-même un grand bénévole du Concours, mais également au sein de divers organismes dont le Club Optimiste où il a oeuvré aux plus hauts niveaux ainsi qu’auprès des Jeunesses musicales. Une fois président du Concours provincial de musique de Sillery, sa vaste expérience a aidé le Concours a devenir plus efficace et plus performant en simplifiant grandement ses statuts et ses procédures d'inscription. Il l'a également doté d'une structure de bénévolat plus souple, mieux encadrée, plus reconnaissante, et aussi a amené l'organisme à diversifier ses sources de revenus et à mieux assurer sa pérennité en s'associant à des présidents d'honneur davantage issus du monde des affaires qu'auparavant.
Malgré la maladie qui l'affaiblissait peu à peu depuis des années, il n'a ménagé aucun effort pour diriger le Concours avec autorité et discernement. Il a d'ailleurs été le seul qui ait occupé la présidence durant plusieurs années, à deux reprises, après une pause de quelques années.
Gaston nous a quittés le 15 octobre 2009 à l’âge de 71 ans.
Edmond Belleville
Il a été l'un des grands bénévoles de l'organisme. Travailleur acharné, membre du conseil d'administration pendant plusieurs années, c'est surtout au poste de responsable du comité du soutien technique qu'il a fait sa marque. Tant dans le bureau de direction que dans le local consacré aux bénévoles, son action était très importante et appréciée. Les repas des bénévoles, le tri des documents d'évaluation, le 5 à 7 après la finale ne sont que quelques exemples de tâches dont il prenait l'entière responsabilité.
Edmond Belleville veillait à ce que chacun ne manque de rien, dans l'ombre.
Edmond nous a quittés le 2 décembre 2009 à l’âge de 75 ans.