Épreuve préliminaire et classe découverte 2021
 

1. La classe découverte et les étapes préliminaires de la classe régulière et de la classe défi se tiendront virtuellement en 2021.

2. Les participants devront enregistrer leur prestation entre le 1er et le 15 avril 2021 dans un format qui leur sera indiqué dans un courriel d'information. La prestation doit être enregistrée en continu, jusqu’à ce que le participant ait terminé de jouer l’ensemble de son répertoire. Aucun montage ne sera accepté.

3. La prestation enregistrée en format vidéo (avi, mpeg, etc.) devra être déposée sur un compte YouTube,  les partitions en format PDF, devront être téléversées sur un site de stockage infonuagique (cloud) du style Dropbox ou Google Drive, et les deux liens transmis sur le site Web du Concours entre le 1er et le 15 avril 2021, dans l'espace prévu à cet effet (disponible à partir du 1er avril), dans le compte associé au participant lors de l'inscription.

4. L’usage des partitions lors de la prestation est strictement défendu, sauf pour les instrumentistes à vent et pour les participants de la classe découverte.

5. Les commentaires et les résultats seront transmis aux participants le 1er mai.

6. Lors de l'épreuve préliminaire, les candidats, évalués par un jury professionnel séléctionné par le Concours, recevront:

- une fiche de commentaires des juges;
- une note sur 100%;
- une médaille correspondant à leur note, selon le barême établi (voir point 18 des réglements généraux)
- une Note de coeur*, à raison d'un candidat par session, choisi par les juges selon le critère expliqué ci-dessous.

*Note de coeur: Le  Concours offre une plaque-souvenir appelée « Note de cœur » afin d’encourager et de valoriser davantage la participation des jeunes musiciens. Elle sera attribuée à un participant qui aura marqué le jury de façon particulière, sans pourtant avoir été sélectionné pour la finale. Cette plaque-souvenir lui sera alors remise à la fin de la session.


Épreuve Finale

1. L'épreuve finale se tiendra le 15 mai 2021, de 8 h 30 à 17 h, au Palais Montcalm, en Webdiffusion sur la page Facebook du Concours. Selon les conditions sanitaires du moment, l'épreuve pourrait être publique ou non. Les informations complètes seront annoncées en temps et lieu.

2. Les candidats retenus devront interpréter de nouveau l'une des deux pièces de leur choix de l'épreuve préliminaire.

3. Il n’est pas possible de faire l’essai des pianos officiels avant le début de la compétition. Il n'y aura pas de locaux de pratique accessibles.

4. Dès leur arrivée à l’accueil du Palais Montcalm, tous les participants doivent remettre trois (3) copies de leurs partitions (originaux ou photocopies). Il n’y a pas de service de photocopie disponible sur place. À défaut de se conformer à cette exigence, un pénalité de 10 points sera appliquée au résultat obtenu par le participant fautif.

5. L’usage, l’entreposage et les conditions d’utilisation de tout autre instrument demeurent sous la responsabilité du participant.

6. Le Concours peut, en cas de force majeure, retarder la prestation d’un participant à condition que celle-ci ait lieu pendant la session prévue et ce, sans en retarder la bonne marche.

7. Les participants n’ont pas le droit d’intervenir ou de parler aux juges avant l’annonce des résultats.

8. Les invitations à la Finale seront offertes par catégorie, selon des critères rigoureux avec:
- une note d'au moins 90%;
- les deux meilleures notes de leur catégorie au-dessus de 90%.

9. La décision des juges est finale et irrévocable.

10. Toute plainte ou réclamation doit être présentée à la direction du Concours avant la fin de la compétition.