En novembre 1984, à l'initiative de M. Albini Gallant, accordéoniste et pédagogue chevronné de la région de Québec (Canada), avait lieu dans une modeste salle de Saint-Lambert de Lévis, la première manifestation d’un événement culturel parrainé par le Mouvement Aramis, le Festival de musique Aramis. À partir de 1988, la ville de Sillery, maintenant intégrée à l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, en devint l’hôte et l’événement prit alors le nom de Concours provincial de musique de Sillery. Depuis la 27e édition (2011), il porte le nom de CONCOURS DE MUSIQUE DE LA CAPITALE.

Misant sur la promotion de la musique autant par la participation que par la compétition, le Concours de musique de la Capitale permet à des jeunes de se produire en public et d’être évalués par un jury qui sait les orienter et leur procurer ainsi une importante source de motivation.

Par un système de classification pondérée selon le nombre d’années d’étude de l’instrument et la force du répertoire présenté, les jeunes de tout niveau ont accès à la compétition et sont assurés d’être évalués au mérite. Ainsi, chaque année, pendant plus de 50 heures de musique (l’équivalent de trois jours d’audition sans interruption), quelque 25 juges provenant du milieu de l’enseignement musical ou de la scène évaluent tous les participants.

La renommée du Concours dépasse largement la région de Québec. Près de la moitié des concurrents proviennent des autres régions. Le Concours est maintenant reconnu comme une activité incontournable pour un grand nombre de professeurs et d’étudiants en musique partout au Québec. En plus des membres du conseil d’administration, près de 50 bénévoles contribuent à la réalisation et au succès de cet événement. Quelque 3 000 heures de bénévolat sont ainsi réalisées annuellement dans le cadre des activités de l’organisme.