PIANO CONCERTO ET PIANO RÉGULIER
 
Marc Joyal, pianiste
Marc Joyal a grandi dans la ville de Québec.  C’est principalement dans cette ville qu’il a fait ses études générales et musicales. 
Il a, notamment, fait ses études collégiales au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy et universitaires à la Faculté de musique de l’Université Laval.  Il a aussi fréquenté la Indiana University à Bloomington.  De plus, il a été inscrit à plusieurs camps musicaux, entre autres au camp musical du Mont Orford ainsi que celui de Banff avec des professeurs de renommées internationales.
Il s’est produit à de nombreuses reprises dans la région de Québec comme soliste, chambriste et accompagnateur.  Il a eu l’occasion de jouer avec l’OSQ ainsi qu’avec l’orchestre symphonique de Radio-Canada.  De plus, il a enregistré quelques disques à vocation commerciale et/ou académique. Tout au long de son parcours, il a été très impliqué dans l’enseignement du piano.  C’est principalement dans ce domaine qu’il a évolué pendant les 30 dernières années à l’Université Laval et, surtout, au Cégep de Ste-Foy. Il est maintenant nouvellement retraité du Cégep et s’adonne librement à la pratique instrumentale en vue, COVID oblige, d’éventuelles présences publiques dans un avenir … proche?
C'est avec un immense plaisir que j’ai accepté l’invitation de venir entendre et apprécier le talent de nos jeunes artistes au Concours de musique de la Capitale.


Guylaine Flamand, pianiste
Pendant ses études à l'université McGill et à la Graduate School of City University of New York, Guylaine Flamand a obtenu plusieurs prix et bourses, dont la J. W. McConnell Fellowship, la bourse de cycle supérieur FCAR et le “Prix d’Europe 1992” qui lui donna l’opportunité de continuer sa formation auprès de Lev Natochenny à New York.  Différents stages de perfectionnement l’ont amenée au Mozarteum de Salzbourg en Autriche, au Banff Centre for the Arts en Alberta et au MeranoFest en Italie où elle travailla avec des maîtres de réputation internationale dont Vladimir Feltsman, Sergei Dorenski, Peter Eicher et John Perry.
Forte de son expérience de pigiste pendant plusieurs années, Guylaine Flamand est maintenant professeure/accompagnatrice au Département de musique du Cégep de Ste-Foy.  De plus, on la retrouve régulièrement sur différents jurys de concours régionaux et nationaux.  Elle compte à son actif plusieurs récitals au Canada et aux États-Unis ainsi que de nombreux enregistrements pour la Chaîne culturelle de Radio-Canada, tant à titre de soliste que de chambriste.



PIANO DÉFI


Marc Roussel, pianiste
Marc Roussel a débuté le piano à l’École de musique de Sept-Îles avec Michèle Bergeron. En 1996, il poursuit ses études musicales à Québec au Cégep de Sainte-Foy puis à l’Université Laval, où il complète un baccalauréat et une maîtrise en interprétation (mention soliste). Ses professeurs sont alors des pianistes et pédagogues réputés tels que Michel Franck et Robert Weisz. En 2003, il a la chance d’aller se perfectionner à Dresde en Allemagne, où il travaille auprès de Detlef Kaiser, professeur à la Hochschule für Musik Carl Maria von Weber.
 
Musicien très actif, il s’est produit dans plusieurs grandes salles du Québec ainsi qu’en Allemagne, en compagnie de musiciens et de chefs réputés. On a aussi pu l’entendre sur les ondes de Radio-Canada. Passionné par la musique de son époque, il a fait partie pendant plusieurs années de l’ensemble de musique contemporaine Erreur de type 27 et a participé à la création d’œuvres de compositeurs tels que Denis Dion, Jimmie Leblanc, Katia Makdissi-Warren, Gisèle Ricard et Pierre-Olivier Roy. À l’automne 2015, il conçoit et interprète la musique pour la pièce de théâtre Sur la montagne, nue présentée à Premier Acte.
 Pianiste-accompagnateur à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis 2004, il est par ailleurs très impliqué comme pédagogue à tous les niveaux, tant au Cégep de Sainte-Foy qu’à l’École des Ursulines de Québec. Il enseigne aussi au Camp musical Père-Lindsay (Lanaudière) durant la saison estivale. Il participe très activement aux jurys des examens annuels de l’École préparatoire de l’Université Laval, à Québec ou en région, et est très souvent appelé à juger des épreuves du Concours de musique de la Capitale. De plus, il s’implique dans la vie culturelle de Québec en étant bénévole au Club musical de Québec. Administrateur à Musique de chambre à Ste-Pétronille, il est nommé directeur artistique de l’organisme en juillet 2017.


Maxim Bernard, pianiste
Après avoir complété sa formation au Conservatoire de musique de Québec avec la pianiste Suzanne Beaubien, sa grande passion l’amène à poursuivre ses études avec le pianiste André Laplante, à l’École Glenn Gould du Conservatoire royal de musique de Toronto, où il obtient un Diplôme d’artiste.  En 2004 Maxim fait la rencontre du légendaire pianiste, et bientôt mentor, Menahem Pressler. Durant ses études auprès de lui à l’Université d’Indiana, où il y complète une maîtrise et un doctorat en interprétation, Maxim développe son propre style et la musique devient pour lui une expérience spirituelle. Sa sensibilité, sa touche personnelle et sa spontanéité contagieuse font de lui un pianiste exceptionnel. Il remporte plusieurs concours et sa carrière est lancée lorsqu’il remporte le prestigieux Tremplin international 2006. Depuis on a pu l’entendre au Canada, à Cologne, Paris, Bruxelles, Vienne, où il donne des récitals en tant que soliste ou est pianiste invité par les orchestres symphoniques. Pour n’en nommer que quelques-uns, il a joué avec l’orchestre Métropolitain l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, l’Orchestre symphonique de Peterborough, l’Orchestre symphonique de Bloomington et Les Violons du Roy. En 2019, il fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres dans un récital Chopin! Au cours de la même année, il est le soliste invité de l’Orchestre symphonique d’Ottawa ainsi que du Sinfonia Rotterdam, orchestre avec lequel il fait une tournée dans les villes de Rotterdam, La Haye et Amsterdam.
Maxim est passionné par les pianistes du passé. Il souligne la carrière de Vladimir Horowitz, en recréant le programme joué par ce dernier en 1986 à Moscou. Maxim a d’ailleurs enregistré ce répertoire pour son premier album solo "Hommage à Horowitz", sorti le 11 février 2022. Le magazine Classica représenté par Alain Lompech lui accorde 5 étoiles! Il mentionne que « le pianiste réussit à évoquer l’esprit et la manière d’Horowitz, tout en restant lui-même. » Jean-Charles Hoffelé écrit : « le disque s’écoute et se réécoute tant la pertinence de ses choix, la subtilité de ses phrasés, et le fascinant miroir qu’il tend au récital de Moscou, rendent impossible de remiser le disque! » Ses compétences l’amènent à siéger comme juge lors de nombreux concours de musique à travers le Canada.
Il enseigne présentement le piano au conservatoire de musique de Québec.



PIANO RÉGULIER


Hélène Marceau, pianiste
Hélène Marceau fait ses études au Cégep de Sainte-Foy, à l’université Laval, puis à l’université de Montréal. Lors de cours de maîtres, elle reçoit les conseils de pianistes réputés tels que Ferenc Rados, Anton Kuerti et Leon Fleisher. Elle enseigne le piano durant plus de vingt ans au sein de plusieurs écoles et camps musicaux de la province. Sur scène, on l’a vue notamment au Festival d’été de Québec, au Festival de musique de chambre de Sainte-Pétronille, au Festival du Domaine Forget, et dans d’autres événements aux États-Unis et en France. Elle est professeure de piano et accompagnatrice au Cégep de Sainte-Foy depuis 2000.


Chantal Lemieux, pianiste
Chantal Lemieux est diplômée de l’Université Laval où elle a obtenu un baccalauréat en éducation musicale ainsi qu’une maîtrise en accompagnement/musique de chambre. Pédagogue d’expérience,  elle enseigne le piano dans différentes institutions de la région de Québec, dont l’École de musique Jésus-Marie de Lévis et le Collège Jésus-Marie de Sillery. Plusieurs de ses élèves se distinguent lors des concours (Concours de musique de la Capitale, Concours Clermont-Pépin) et oeuvrent maintenant comme musiciens professionnels. Mme Lemieux participe régulièrement à des concerts en tant que soliste, duettiste et accompagnatrice.


Marie Robitaillepianiste
Jeune musicienne de Lévis, Marie Robitaille commence le piano et le violon à l’École de musique Jésus-Marie en 1997. À 12 ans, elle poursuit sa formation au Conservatoire de musique de Québec en violon avec Andrée Azar et Catherine Dallaire, ainsi qu’en piano avec Suzanne Beaubien, professeure avec laquelle elle obtient son baccalauréat en interprétation (2015). Durant son parcours au Conservatoire, Marie Robitaille a l’occasion de se perfectionner auprès de plusieurs maîtres, tels que Jorge Luis Prats, Jean-Philippe Collard, Benedetto Lupo, Arnaldo Cohen, Hugues Cloutier et Emmanuel Christien.
Fière de son parcours en interprétation, c’est dans l’enseignement et la transmission de sa passion que Marie s’épanouit pleinement. Elle complète alors ses études à la maîtrise en didactique instrumentale (2018), et saisit plusieurs opportunités d’enseignement dans les écoles de musique, les camps estivaux de la ville de Québec en Gaspésie, au coeur du milieu scolaire dans le Bas-St-Laurent et plus récemment, au sein même du corps professoral du Conservatoire de musique de Québec. Pédagogue appréciée et reconnue par ses pairs, elle est invitée à titre de juge au Concours de musique de la Capitale et aux examens de l’École préparatoire Anna-Marie-Globenski. Dernièrement, Marie contribue aux « Cloches de Récré » des P’tits mélomanes du dimanche à la conception des activités pédagogiques, projet qui a remporté le Prix Québec au 25e Gala Opus du Conseil québécois de la musique.



CORDES


Pierre Bégin, violoniste
Pierre Bégin est membre de l’Orchestre symphonique de Québec depuis plus de 35 ans, où il occupe le poste de chef d’attaque des seconds violons. Il a reçu sa formation au Conservatoire de musique de Québec (1er prix en 1985 dans la classe de Claude Létourneau), à la Meadowmount School of Music avec David Cerone et à la Banff School of Fine Arts avec Lorand Fenyves. Il s’est également perfectionné auprès d’Albert Markov à New York.
 Il se produit comme soliste à plusieurs reprises avec l’OSQ, le Banff Festival Orchestra et les Violons du Roy, ensemble avec lequel il effectue plusieurs tournées européennes.
 Pierre Bégin cumule 43 ans d’expérience en enseignement du violon en privé et dans le cadre de multiples camps musicaux. Longtemps affecté au pré-conservatoire, il a récemment été engagé comme professeur de violon remplaçant au Conservatoire de musique de Québec.
 En 2014, il fonde avec son épouse, la violoniste France Marcotte, le Camp musical de Québec, un camp de jour s’adressant à tous, du jeune débutant à l’élève très avancé en début de carrière. France et Pierre sont à l’origine d’une famille de musiciens qui compte notamment deux excellents violonistes : l’aînée, Marie Bégin et son frère Dominique qui font tous deux leur marque dans le monde musical.


Jean-Christophe Guelpa, violoncelliste
Jean-Christophe Guelpa est né en France en 1961. Diplômé de l’École normale de musique de Paris en 1982, il obtient en 1986, le diplôme national d’études supérieures de musique au Conservatoire Supérieur de Lyon (France). L’année suivante, il obtient le diplôme d’État de professeur de violoncelle à Paris.
 Parallèlement, il s’est produit aussi bien en orchestre qu’au sein de différentes formations de musique de chambre, dans de nombreuses villes de France et d’Allemagne.
 
Récipiendaire d’une bourse, il obtient une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal en 1994. Après deux saisons avec l’Orchestre symphonique de Thunder Bay (Ontario) comme assistant violoncelle solo, il rejoint l’Orchestre symphonique de Québec en janvier 1996.



GUITARE


Christophe Pratiffi, guitariste
Le guitariste/compositeur et directeur artistique de la Société de Guitare de Québec Christophe Pratiffi se produit sur la scène internationale depuis 1997. 
 
À l’âge de 21 ans, il est remarqué par le chef d’orchestre canadien Jacques Lacombe. Charmé par le talent du jeune musicien, M. Lacombe l’invite à jouer sous sa baguette le Concerto d’Aranjuez avec l'Orchestre National de Lorraine. Depuis lors, sa carrière et ses rencontres n’ont cessées de croître en Europe au Canada et aux États-Unis.
C’est en Lorraine (France), au Caveau des Trinitaires, que Christophe Pratiffi fait ses débuts sur la scène professionnelle.  Récompensé de plusieurs prix et diplômes (médaille d’or avec félicitations du jury, premier prix de perfectionnement, premier prix supérieur interrégional à Montbelliard) ainsi que d'une place en finale du célèbre Concours International Emilio Pujol en Italie, Christophe Pratiffi s’est construit au fil du temps une solide réputation de concertiste en multipliant les récitals solo et les collaborations, notamment avec Jacques Lacombe, les Violons du Roy, Marie-Josée Lord, le Quatuor Arthur-Leblanc, la virtuose de Pipa Yadong Guan et de nombreux autres. Christophe Pratiffi s'est produit dans divers festivals ainsi que dans de nombreuses salles en Europe et en Amérique. Entre autres : Festival des guitares du monde de Rouyn-Noranda, Festival des musiques sacrées de Québec, Palais Montcalm, salle Henri-Gagnon de l’Université Laval, Bandeen Hall de l'Université Bishop, Crane School of Music de l’Université Potsdam à New-York, National Art Center d'Ottawa, Performing Art Center de Vernon, Auditorium Eutherpe de Léon en Espagne, Arsenal de Metz en France, Théâtre de Sassari en Italie, Kurfürstliches Palais de Trèves en Allemagne.
Né en France en 1978 dans une famille de musiciens d'origine italienne, Christophe Pratiffi débute l'apprentissage de la guitare classique à l'âge de cinq ans, d’abord avec son père, puis avec le guitariste et pédagogue Gilles Amblard. À douze ans il fait son entrée au Conservatoire de Metz (France) dans la classe de James Szura. Son ascension est sans précédent, à tel point que le directeur du Conservatoire le fait passer directement dans les classes supérieures afin de ne pas ralentir son parcours. Entre 1998 et 2001, il étudie avec Roberto Aussel à Nantes (France), puis en 2005 avec Alvaro Pierri à Montréal (Canada). Il obtient en deux ans le diplôme de Maître en interprétation de l'Université Laval. L'année suivante, Christophe Pratiffi obtient un poste de professeur de guitare au Cégep de Sainte-Foy (école pré-universitaire) dans la somptueuse ville de Québec.
Pédagogue dans l'âme, il transmet depuis lors sa passion avec un très grand dévouement et partage sa vie entre la scène et l’enseignement. Depuis 2018, il offre des cours de guitare en ligne.


Jérôme Ducharme, guitariste
Jérôme Ducharme s’est produit devant des milliers de personnes en Amérique du Nord et en Europe, principalement comme soliste mais aussi comme chambriste et en tant qu’invité dans un orchestre. Sa carrière a pris son envol suite à son premier prix au concours international organisé par la Guitar Foundation of America en 2005.
Il enseigne à l’Université McGill et depuis 2019, au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Académie du Domaine Forget. Ses étudiants ont reçu de nombreuses récompenses.
Jérôme est aussi un chambriste recherché et fait partie du Trio Tangere et du Quatuor de guitares du Canada.



FLÛTE


Natalie Croff, flûtiste
Détentrice d’une maîtrise de l’Université Laval, Natalie Croff est présente dans la vie musicale de Québec depuis de nombreuses années. Elle est l’un des membres fondateurs et flûte solo de l’Ensemble Vents et Percussion de Québec. Elle a également eu l’occasion de jouer avec l’orchestre symphonique de Québec et l’Opéra de Québec de même qu’avec la Musique des Voltigeurs de Québec et celle du Royal 22e Régiment. Actuellement professeure de flûte au département de musique du cegep Campus-Notre-Dame-de-Foy, elle a longtemps enseigné dans différentes écoles de musique et programmes de concentration en musique comme spécialiste de la flûte. Parallèlement, madame Croff mène également une carrière en soins à la petite enfance.


Mireille Duchesne, flûtiste
Mireille Duchesne est diplômée du Conservatoire de Musique de Québec et obtint une maîtrise en interprétation musicale de l’Université de Montréal.  Au cours de sa maîtrise, elle a fait un stage de perfectionnement auprès du maître Jean-Louis Beaumadier à Marseille, spécialiste du piccolo.

Suite à sa maîtrise, elle prit une petite pause de musique afin de faire un baccalauréat en enseignement de la musique à l’Université Laval.  Le cœur n’y étant pas, elle replongea dans la pratique de son instrument et obtint le poste de première flute à la Musique du Royal 22e Régiment en 2012.  Cette position qu’elle occupe depuis lui procure l’opportunité de jouer en orchestre d’harmonie, quintette à vent ainsi que comme soliste.  Elle est également surnuméraire à l’Orchestre Symphonique de Québec ainsi que pour d’autres orchestres de région et collabore occasionnellement avec d’autres ensembles de Québec tel que E27 et le Chœur les Rhapsodes.



INSTRUMENTAL


Trent Sanheim, trompettiste
Originaire de Vancouver, Trent Sanheim poursuivit ses études à l’Université de Colombie-Britanique et à la Northwestern University à Chicago où Il étudia avec le réputé pédagogue de la trompette Vincent Cichowicz. Il profita de son séjour à Chicago pour étudier avec des figures légendaires comme Bud Herseth et Arnold Jacobs. Il fut aussi membre associé du Chicago Civic Orchestra et du Alice Millar Brass Ensemble. Après ses études à Chicago, il a obtenu le poste de deuxième trompette à l’Orchestre symphonique de Québec en 1986.
Trent Sanheim a joué avec plusieurs ensembles, notamment l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal, l’Orchestre symphonique de Vancouver et Les violons du Roy. Il a aussi fait de la musique de chambre avec le Quintette de cuivres de l’Université Laval et dans plusieurs duos « trompette et orgue » à travers le Québec. Il a joué en solo avec l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et dans divers récitals avec Les Amis de l’orgue de Québec. Il a enregistré plusieurs disques, aussi bien avec l’Orchestre symphonique de Québec qu’avec le Quintette de cuivres de l’Université Laval.
Il a un horaire chargé comme professeur. Il enseigne à l’Université Laval de Québec depuis 1992, au Conservatoire de musique de Rimouski depuis 1996 et au Cégep Ste-Foy depuis 2019. Il a aussi enseigné dans divers camps musicaux, notamment au Domaine Forget.


Jean-François Laprise, clarinettiste
Issu d’une famille de musiciens du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jean-François a une formation comme clarinettiste et a joué dans différents ensembles instrumentaux comme violoniste, saxophoniste, bassiste ou guitariste.  Son grand intérêt pour la direction musicale qu’il a exercée tout au long de sa carrière d’enseignant l’ont amené à diriger différents ensembles d’harmonies, de stage band ainsi que d’orchestres symphoniques de jeunes ou ensemble à cordes. Son expérience l’amène à jouer ou diriger différents styles de musique telle que musique classique, traditionnelle ou jazz.   Ses expériences comme enseignant sont diverses et ont touché le primaire, le secondaire régulier ainsi que le programme de Musique-Études de l’école de la Seigneurie à Beauport. Très impliqué dans son milieu, il a été également membre du CA de la FAMEQ pendant plus de vingt ans notamment comme président de la FAMEQ-Québec-Chaudière-Appalaches. Il travaille aussi comme superviseur en éducation musicale pour la faculté de musique de l’Université Laval.
Il a composé de nombreuses œuvres telles des comédies musicales pour les jeunes qui sont jouées dans de nombreuses régions de la francophonie canadienne depuis plus d’une trentaine d’années. On peut également entendre quelques-unes de ses mélodies dans le spectacle « La Fabuleuse Histoire d’un Royaume » pour lequel il a contribué à l’écriture musicale avec son frère Dominique Laprise.



CHANT, GUITARE ET PIANO POP. JAZZ


Linda Dumontsoprano
Originaire de Lévis, Linda Dumont est une passionnée de l’enseignement et une personne engagée et reconnue dans le milieu musical québécois. En plus de détenir un diplôme de maîtrise en interprétation chant, sa curiosité l’a amenée à suivre diverses formations complémentaires (didactique instrumentale, psychosynthèse, Estill voice, Feldenkrais, chant harmonique, physiologie de l’appareil vocal, musique contemporaine, direction chorale, etc.). Ce parcours  a débuté, dès son jeune âge,  par une solide formation de pianiste et d’organiste.
Professeure de chant au cégep de Sainte-Foy depuis 1983, elle a contribué au développement de nombreux interprètes. Très impliquée dans cette vie collégiale, elle a participé à  l’élaboration et  la création du nouveau programme théâtre musical du département de musique. Reconnue pour ses qualités de pédagogue, elle est invitée à donner des ateliers sur la technique vocale et participe comme juge à de nombreux examens et concours. Elle est aussi chef de chœur. Madame Dumont a eu une brillante carrière d’interprète qui l’a amenée à se produire autant en concert qu’à l’opéra.  Elle a participé à la fondation de la Chapelle de Québec et se joint toujours à différents ensembles vocaux professionnels. C’est ainsi qu’elle participe régulièrement  aux productions de l’Opéra de Québec et aux concerts du chœur de l’Orchestre symphonique de Québec.


Geneviève Poitraspianiste et chanteuse pop./jazz
Née dans la Vieille-Capitale, j’ai eu envie de m’enraciner tôt dans cette ville riche de culture et de nature. Grâce aux Ursulines, j’ai reçu de solides bases musicales dès mon enfance.
Jeune adulte, j’ai complété un baccalauréat en interprétation du piano classique en 2002 et une maîtrise en didactique instrumentale en 2004 à l’Université Laval. Enseignante dans plusieurs écoles de musique depuis 1999, j’ai fondé ma propre classe en 2004 et enseigné à plus d’une trentaine d’élèves chaque année. Je suis affiliée à l’École préparatoire de musique Anna-Marie Globensky de l’Université Laval, jugeant depuis 2005 les examens annuels pour plusieurs élèves.
En 2005, après un an d’une seconde maîtrise, celle-ci en interprétation classique, j’ai dû suspendre mes études à la suite d’une blessure. C’est à cette période que j’ai découvert mon intérêt pour un répertoire plus populaire et jazz.
La voix étant mon deuxième instrument, j’ai étudié sérieusement le chant jazz à partir de l’année 2006. En 2012, j’ai obtenu un baccalauréat en interprétation du chant populaire et jazz, et en 2014, une maîtrise dans cette même discipline, à l’Université Laval. En 2013, j’ai fondé le groupe Melody Cocktail, un band jazz présentant les plus grands succès entourant les années 50, destiné à agrémenter l’ambiance des soirées chics. L’été 2014 a été pour moi l’occasion de suivre un stage en piano jazz au Domaine Forget auprès de Lorraine Desmarais. Celle-ci m’a enseignée ensuite durant toute l’année 2015.
L’année 2021 aura marqué un tournant dans ma vie d’artiste, avec la parution de mon premier album comme auteure, compositrice et arrangeuse, intitulé « Ces jours qui courent après la nuit ». Véritable passionnée pour la composition, l’écriture et l’art du chant combiné au piano, j’ai terminé mon doctorat en musique, interprétation jazz, en 2021 après six ans de recherches.



CHANT CLASSIQUE


Linda Dumontsoprano
Originaire de Lévis, Linda Dumont est une passionnée de l’enseignement et une personne engagée et reconnue dans le milieu musical québécois. En plus de détenir un diplôme de maîtrise en interprétation chant, sa curiosité l’a amenée à suivre diverses formations complémentaires (didactique instrumentale, psychosynthèse, Estill voice, Feldenkrais, chant harmonique, physiologie de l’appareil vocal, musique contemporaine, direction chorale, etc.). Ce parcours  a débuté, dès son jeune âge,  par une solide formation de pianiste et d’organiste.
Professeure de chant au cégep de Sainte-Foy depuis 1983, elle a contribué au développement de nombreux interprètes. Très impliquée dans cette vie collégiale, elle a participé à  l’élaboration et  la création du nouveau programme théâtre musical du département de musique. Reconnue pour ses qualités de pédagogue, elle est invitée à donner des ateliers sur la technique vocale et participe comme juge à de nombreux examens et concours. Elle est aussi chef de chœur. Madame Dumont a eu une brillante carrière d’interprète qui l’a amenée à se produire autant en concert qu’à l’opéra.  Elle a participé à la fondation de la Chapelle de Québec et se joint toujours à différents ensembles vocaux professionnels. C’est ainsi qu’elle participe régulièrement  aux productions de l’Opéra de Québec et aux concerts du chœur de l’Orchestre symphonique de Québec.


Danielle Demerssoprano
Après avoir obtenu un baccalauréat et une maîtrise en chant à l’Université Laval, Madame Demers complète sa formation en obtenant un Doctorat en chant à l’Université de Montréal.  Elle a enseigné au Conservatoire de Musique de Québec, puis elle fut  chargé de cours à l’Université Laval;  elle enseigne maintenant au Cegep de Ste-Foy.
Soliste réputée, Madame Demers a chanté  au Festival d’été de Québec, elle fut  invitée par l’Orchestre symphonique de Québec et l’Opéra de Québec. Après plusieurs tournées pour les Jeunesses musicales du Canada, elle a tenu le rôle de Rosine lors d’une tournée de plus de 30 représentations du Barbier de Séville de Rossini pour les Jeunesses musicales de France.
Responsable de l’enseignement du chant au CEGEP de Sainte-Foy, Madame Demers prépare chaque année une production lyrique mettant en vedette les chanteurs et chanteuses du Département musique de ce CEGEP.
 

ORGUE ET CLAVECIN



Benjamin Waterhouse, organiste
Benjamin Waterhouse est né en Angleterre, mais a obtenu l’essentiel de sa formation musicale à l’université Laval dans les classes d’Antoine Bouchard de d’Antoine Reboulot, et à l’université de Montréal où ses études de doctorat ont porté sur le rythme harmonique dans la musique d’orgue. Il a été le lauréat pendant ses études de plusieurs concours d’orgue, dont le concours John Robb à Montréal et le concours Claude Lavoie à Québec.
 Actuellement organiste titulaire à la cathédrale anglicane Holy Trinity à Québec, Benjamin Waterhouse s’intéresse beaucoup au répertoire d’orgue anglais qui comporte plusieurs chefs-d’œuvre méconnus. Il a enregistré deux CD, le premier sur l’orgue historique de Saint-Fabien-de-Panet et le deuxième sur l’orgue de l’église presbytérienne St. Andrew de Québec, où il a été organiste titulaire pendant presque vingt ans. Son plus récent CD a été enregistré sur sur l’orgue historique de 1790 installé en 2004 à la cathédrale anglicane.
 Benjamin Waterhouse a joué en récital à travers le Québec, en particulier lors de la présentation en équipe de l’intégrale des symphonies de Charles-Marie Widor en 1995. Plus récemment, il a présenté des récitals à la chapelle du Grand Séminaire et à l’église du Saint-Nom-de-Jésus de Montréal.


Lysiane Boulva, organiste et claveciniste
Passionnée depuis son plus jeune âge par la musique, Lysiane Boulva se produit à l’orgue et au clavecin pour des concerts organisés entre autres par le Palais Montcalm, le Musée de la Civilisation, les Amis de l’orgue de Québec, de Rimouski et de l’Estrie, les Concerts de la Chapelle Saint-Cyriac, et l’Université de North Texas, ainsi qu’avec des ensembles tels que Les Violons du Roy, La Musique du Royal 22e Régiment, La Chamaille, l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord et I FURIOSI, jouant sous la direction de Fabio Bonizzoni, Jonathan Cohen, Bernard Labadie, Jeanne Lamon, Mathieu Lussier et Ivars Taurins, notamment. Elle a collaboré avec L’Orchestre d’Hommes-Orchestres pour leur production acclamée « Tomates » et prends part depuis plusieurs années à l’organisation du Tafelmusik Baroque Summer Institute (Toronto).
 
Lysiane détient une maîtrise en orgue de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise ès arts en interprétation du clavecin et de la musique ancienne du Conservatoire royal de La Haye (Pays- Bas). Récipiendaire de plusieurs subventions et bourses d’études, elle a bénéficié des enseignements de Josée April, Patrick Ayrton, Fabio Bonizzoni, Vincent Dubois, Martin Gester, Kenneth Gilbert, Ton Koopman, Charlotte Nediger, Richard Paré et Jean-Baptiste Robin. Après avoir complété un doctorat en clavecin à l’Université de Toronto, pendant lequel elle a étudié le compositeur Jacques Duphly et la musique française pour clavecin du milieu du 18e siècle, Lysiane a débuté en septembre 2021 un doctorat en orgue à l’Université Laval sous la direction de Richard Paré, pour lequel elle a reçu une bourse de la Fondation Sandra et Alain Bouchard. En 2023, elle se produira en récital aux orgues de l’église des Saints-Anges à Lachine, de la Cathédrale de Nicolet, du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, de l’église de Cap-Santé ainsi que lors du Festival d’orgue de St-Roch, à Québec, en plus d’enseigner l’orgue au Camp musical de Québec.