Michel Franck pianiste

Diplômé de la célèbre « Juilliard School » de New York où il a travaillé auprès de l’illustre pédagogue Adèle Marcus de 1977 à 1981, le pianiste Michel Franck a eu également le rare privilège d’étudier l’interprétation de la musique de J.S. Bach au piano avec Rosalyn Türeck au cours de l’été 1978. Boursier du Conseil des Arts du Canada à maintes reprises, il remporte en 1977 le Prix d’Europe alors qu’il n’a que 19 ans.
Pédagogue recherché, il est régulièrement invité à donner des cours d’interprétation, à animer des ateliers sur la pédagogie du piano et à participer à divers jurys de concours. Plusieurs de ses élèves ont obtenu des prix et bourses et œuvrent aujourd’hui avec brio sur la scène musicale nationale et internationale.
En tant que soliste, chambriste et pianiste collaborateur, Michel Franck s’est fait entendre dans les principales villes canadiennes, américaines, françaises, russes et japonaises. Depuis 1977, les auditeurs de la chaîne culturelle de Radio-Canada ont pu apprécier son talent musical et artistique lors de nombreux récitals, concerts et enregistrements diffusés ici et occasionnellement retransmis à l’étranger.
Michel Franck a été professeur de piano et accompagnateur au Département de musique du Collège de Sainte-Foy et à la Faculté de musique de l’université Laval de 1981 à 2017. À l’été 2017, il quitte l’enseignement pour se consacrer désormais entièrement à sa carrière de pianiste.
En collaboration avec sa partenaire violoniste Hibiki Kobayashi, Michel Franck a présenté à Montréal et à Québec l’intégrale des 10 sonates pour violon et piano de Beethoven à l’automne 2021. Le duo Kobayashi-Franck a offert également cette production en cinq récitals au Japon en septembre 2022.
Isaac Chalk, altiste
L’altiste canadien Isaac Chalk a reçu une éducation musicale des plus complètes. En plus de sa formation d’interprète, il a eu la chance d’étudier le chant à la Maîtrise des petits chanteurs du Mont-Royal. M. Chalk est diplômé de l’Université McGill, où il a été récipiendaire de nombreux prix, dont la bourse Lloyd Carr-Harris, consacrée aux cordes, et le prestigieux Violon d’Or, la plus importante bourse musicale au Canada. M. Chalk est aussi diplômé de l’université Mozarteum à Salzbourg.
Mr. Chalk est Alto solo des Violons du Roy depuis 2013 et s’est produit avec l’orchestre sur les plus grandes scènes du monde, notamment la Philharmonie de Berlin, le Carnegie Hall de New York, et le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles. Récemment, on a pu l’entendre comme soliste avec l’orchestre dans la Symphonie Concertante de Mozart ainsi qu’à la viole d’amour lors du projet Vivaldissimo!. Mr. Chalk est régulièrement invité comme chambriste dans les festivals à travers le Canada dont le Chamberfest d’Ottawa et le Scotiafest à Halifax. Isaac Chalk tient à remercier la Sylva Gelber Music Foundation et le Conseil des Arts du Canada de leur généreux soutien.
Stéphane Fontaine, clarinettiste

Stéphane Fontaine occupe le poste de clarinette solo de l'Orchestre symphonique de Québec depuis 2004. Il est diplômé avec « grande distinction » du Conservatoire de musique de Québec (classe de Marie Picard) et de l'Université DePaul à Chicago (classe de Larry Combs). Lauréat de plusieurs concours canadiens et européens, dont ceux de Dos Hermanas en Espagne et Audi-Mozart (Rovereto) en Italie, il est également récipiendaire du prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre canadienne au Prix d’Europe en 2002.
Apprécié comme chambriste, on a pu l’entendre dans le cadre de la série Sine Nomine, aux Iles du Bic, au festival de Laterrière, à Ste-Pétronille, aux Concerts Couperin, au Festival Classica et sur les ondes de Radio-Canada. Également actif comme soliste, il se produit régulièrement avec l’OSQ en plus d’être invité de plusieurs autres ensembles dont I Musici, La Sinfonia de Lanaudière, l’Orchestre symphonique de Lévis. Il s'est joint au Nouvel Ensemble Moderne pour les tournées en Italie, en Chine, au Mexique et aux États-Unis.
En complément de ses activités musicales, il s’est associé à Lise Beausoleil, dans un duo original danse/clarinette. Ensemble ils explorent depuis près de 10 ans les possibilités de dialogues entre leurs disciplines artistiques respectives.
M. Fontaine est titulaire de la classe de clarinette du Conservatoire de musique de Québec et enseigne régulièrement au Domaine Forget. Il est performing artist pour le fabriquant de clarinettes Yamaha.