Maurice Laforest, pianiste

Natif de Rivière-du-Loup, Maurice Laforest a appris le piano auprès de sa mère. Il poursuit ses études au Cégep de Sainte-Foy sous la direction de Michèle Royer et à l’Université Laval dans la classe de Robert Weisz. Il poursuit sa formation auprès du pianiste Robert Leonardy au Conservatoire de musique de Saarbrücken en Allemagne.
 
Il consacre une part importante de son temps à la formation de la relève. Il a enseigné le piano comme chargé de cours à l’Université Laval pendant plus de vingt ans. Depuis janvier 2020, il enseigne au Conservatoire de musique de Rimouski.
 
Maurice Laforest est l’instigateur et le directeur artistique de la compagnie de spectacles jeunesse Les P’tits Mélomanes du Dimanche. Trois fois sélectionnés aux Prix Opus du Conseil québécois de la Musique, Les P’tits Mélomanes du Dimanche remportent le Prix Production jeune public de l’année en 2021 et le Prix Ville de Québec en 2022.




Nicole Trotier, violoniste
Originaire de Québec, Nicole Trotier a fait ses études au Conservatoire de musique de Québec dans les classes de Jean Angers et de Jean-Louis Rousseau. Diplômée en 1984, elle obtient des prix de violon et de musique de chambre. De 1979 à 1981, elle participe aux stages d'été du Meadowmount School of Music avec les maîtres Sally Thomas, Joseph Gingold et Earl Carlyss. En 1982, elle se rend à Toulouse pour travailler avec Calvin Sieb. La même année elle est finaliste au concours "Jeunes Virtuoses" de la télévision de Radio-Canada.
 
Son entrée dans le monde professionnel se fait bien avant la fin de ses études puisqu'elle fut membre surnuméraire de l'Orchestre Symphonique de Québec durant quelques années, puis membre permanent de cet ensemble de 1984 à 1992. Elle se joint, également en 1984, à l'Ensemble Nouvelle France et se passionne pour le violon baroque. C'est ainsi qu'en 1986, elle obtient une bourse du Conseil des Arts du Canada qui lui permet de se rendre à Londres et à Innsbruck pour étudier cet instrument auprès de Ingrid Seifert. Depuis, elle a eu l'occasion de se produire au sein de plusieurs ensembles québécois ( Arion, Les Nations, Le Studio de Musique Ancienne, Les Idées Heureuses, Les Boréades, Tafelmusik de Toronto etc.) et de participer au Festival International de Musique Ancienne de Lamèque et au Klang und Raum Musikfestival im Kloster Irsee en Allemagne.
 
Toujours en 1984, elle fonde avec d'autres jeunes musiciens professionels l'ensemble Les Violons du Roy, dont elle devient le violon-solo. Elle participe aux nombreuses activités de l'ensemble, tournées canadiennes, américaines et européennes, enregistrement de nombreux disques chez Dorian. Elle s'y produit aussi régulièrement comme soliste. Nicole Trotier a été de toutes les éditions du Rendez-vous Musical de Laterrière, notamment au sein du Quatuor Québec et de la Bande Baroque dont elle a été membre-fondateur. On peut l'entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Canada en tant que soliste, chambriste ou membre des ensembles auxquels elle appartient.

 

Michel Kozlovsky, p
ianiste, arrangeur, et chef d’orchestre
Michel Kozlovsky est fondateur et directeur musical et chef de l’Orchestre Pop de Trois-Rivières. Il a dirigé l’Orchestre symphonique de Jeunes Philippe-Filion durant trois années. Comme pianiste, il a donné de nombreux concerts au Canada et aux Etats-Unis. Il anime également des séries de conférences musicales. Son répertoire varié s'étend de Scarlatti à Kapustin. Les critiques reconnaissent unanimement la virtuosité et la variété expressive de ses interprétations.
 
Il s’est récemment produit à Québec, Trois-Rivières, Drummondville, Rimouski, Montréal, Shawinigan et  Lewiston, soliste avec l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean et avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Michel Kozlovsky a présenté les 32 sonates de Beethoven dans une série de huit récitals. Docteur en interprétation de l’Université d'Indiana, il a enseigné aux Conservatoire de musique de Val d’Or et de Trois-Rivières et a été directeur des conservatoires de Saguenay et de Trois-Rivières.
 
Détenteur d’un doctorat en piano avec mineure en direction d’orchestre de l’Indiana University à Bloomington, il a mené en parallèle une carrière de pédagogue dans le réseau des conservatoires de musique du Québec, de conférencier, de pianiste et de chef-arrangeur pour différentes formations musicales. Il a écrit de façon régulière pour l’Orchestre des Jeunes Philippe-Filion et surtout pour l’Orchestre Pop de Trois-Rivières, qu’il a fondé en 2017, et pour lequel il a écrit déjà neuf spectacles complets avec des solistes comme André Veilleux, Breen Leboeuf (à plusieurs reprises) et le groupe country Les Ticky Jones, Marianne Lambert, soprano et Francesco Verrecchia, ténor. La qualité de son travail est déjà reconnue par ses collaborateurs qui n’hésitent pas à s’associer avec lui pour des projets d’envergure avec orchestre.
 
En tant que pianiste, il s’est produit à plusieurs endroits en Amérique du Nord, tant en musique classique qu'en musique Pop et en jazz.
 
En demande régulière pour la qualité de ses arrangements, Michel Kozlovsky produit entre 100 et 150 arrangements par année, incluant des pièces pour orchestre, pour piano et pour petits ensembles (cordes ou vents).