Cette classe comprend tout participant ou ensemble ne répondant pas aux critères de la classe Défi.
Les participants de la classe Régulière sont regroupés en fonction de leur catégorie instrumentale, de la classe d’instrument, de leur âge et de leurs années d’expérience.
Les catégories instrumentales admises en classe Régulière sont :
Piano classique, piano populaire, orgue, clavecin, violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare classique, chant classique, chant populaire, flûte traversière, flûte à bec, harpe, autres bois et cuivres, piano 4 mains (sur un piano), ensemble classique.
La section « Populaire » s’adresse aux participants en chant et aux instrumentistes présentant un répertoire populaire (ragtime, boogie, folklore, jazz, blues, comédie musicale, etc.).
En général, chaque participant présente des pièces qui, selon la classification d’institutions d’enseignement reconnues, correspondent à ses années d’expérience. Par exemple, un participant ayant trois ans d’expérience inscrira habituellement des pièces de 3e degré ou moins. Cependant, il est permis de présenter des pièces d’un niveau supérieur au nombre d’années d’expérience à condition de respecter les limites indiquées dans le tableau suivant :
Âge au
31 mars 2025 |
Niveau maximal de chaque pièce inscrite |
6 à 8 ans |
Jusqu’à 1 degré ou niveau de plus que le nombre d’années d’expérience |
9 à 11 ans |
Jusqu’à 2 degrés ou niveaux de plus que le nombre d’années d’expérience |
12 à 14 ans |
Jusqu’à 3 degrés ou niveaux de plus que le nombre d’années d’expérience |
15 ans et plus |
Jusqu’à 4 degrés ou niveaux de plus que le nombre d’années d’expérience |
S’il y a lieu, le Concours peut modifier à la hausse le coefficient d’années d’expérience d’un participant afin que le répertoire qu’il présente demeure conforme au tableau qui précède. Un reclassement en classe Défi peut même être nécessaire; voir la section « La classe défi ».
(Exemple : Mathieu X, 10 ans, 4 ans d’expérience, peut présenter une pièce jusqu’à 2 degrés de plus sans être reclassé. S’il présente une pièce de 3 degrés de plus que ses années d’expérience (soit 1 de plus), celles-ci seront reclassées à 5 ans pour l’année du Concours en cours. L’année suivante, ses années d’expérience suivront sa réalité, soit 5 ans, en autant qu’il présente des pièces ne dépassant pas les limites du tableau).
Calcul du niveau des pièces en classe régulière
Pour tous les instruments autres que le piano et le violon, les pièces inscrites en classe régulière ne sont soumises à aucun programme de référence quant à la classification du niveau du répertoire. Cependant, le comité de l’inscription s’assurera que le niveau présenté correspond aux exigences demandées aux pianistes et aux violonistes.
Pour les pièces non classées, le classement du niveau de la pièce est établi par le comité de l’inscription. Pour que l’inscription d’une pièce non classée soit autorisée, une copie de la partition de cette pièce doit obligatoirement accompagner le formulaire d’inscription du participant. À défaut de quoi, l’inscription sera refusée.
En PIANO SOLO et VIOLON SOLO, le niveau de chaque pièce inscrite est établi comme suit :
- Pièce classée dans le programme de l’École préparatoire de musique de l’Université Laval (piano, édition 2014; violon, édition 2007) : classement tel qu’indiqué dans ce programme et utilisé comme référence pour la classification des pièces.
- Pièce classée dans le programme de l’École de musique Vincent-d’Indy (piano, édition 2015; violon, édition 2002) : classement indiqué auquel on ajoute un degré (une année d’expérience) pour les degrés 1 à 5 et deux degrés (deux années d’expérience) pour les degrés 6 à 9 et ce, afin d’obtenir une équivalence du programme de référence.
EN CAS DE DISPARITÉ ENTRE LES DEUX PROGRAMMES, CELUI DE L’UNIVERSITÉ LAVAL PRÉVAUDRA.
IMPORTANT : Le Concours ne considère pas comme étant une pièce classée, toute pièce dont l’École préparatoire aurait pu faire l’évaluation pour des fins d’examens et qui n’apparaîtrait pas à l’édition 2014 (piano) ou 2007 (violon) de son programme.
De plus, toute modification apportée à une pièce classée en sections dans un programme de référence (exemple : mouvements 2, 3 et 6 d’une suite de 7 danses) rend cette pièce non classée aux fins de ce concours. Une copie de la partition devra donc être envoyée avec le formulaire d’inscription comme pour toute autre pièce non classée.
Dans le doute, n’hésitez pas à nous contacter.
ATTENTION
Le Concours se réserve le droit d’annuler une session si le nombre
de concurrents n’est pas suffisant dans une des catégories.