Cette classe s’adresse à tout participant âgé d'au minimum six (6) ans et sans limite maximum, qui désire s’inscrire dans un cadre non compétitif tout en ayant l’opportunité de recevoir les commentaires d'un juge professionnel. Elle offre une expérience formatrice pour les musiciens de tous les niveaux à partir de deux (2) ans d'expérience.

Les catégories instrumentales admises en classe découverte sont :
 
Piano classique, piano populaire, orgue, clavecin, violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare classique, chant classique, chant populaire, flûte traversière, flûte à bec, harpe, autres bois et cuivres.


Les candidats de ce volet recevront une évaluation de la part du juge sous forme de commentaires, mais ne sera pas sanctionnée d’une note, ni d’une récompense et ne pourra, en aucun cas, accéder à la Finale.

Chaque candidat devra présenter une seule pièce, selon les limites de temps indiquées par groupe d’âge et pourra la jouer avec la partition.

1. Les candidats qui ont déjà participé à une édition antérieure du Concours de musique de la Capitale ne sont pas admissibles.

 

2. Tout participant doit inscrire une (1) pièce, du style de son choix.

3. La durée maximale de la pièce doit être de 10 minutes.

4. Il est possible de jouer seul ou accompagné (musicien accompagnateur ou trame sonore).

5. Il est permis de jouer avec ou sans partition.

6. Le participant doit remettre une copie de sa partition en même temps que sa prestation vidéo, tel que prévu dans les réglements.